Lorsque nous cherchons un chargeur de batterie, il en existe de toutes les puissances, de tous les prix mais aussi de toutes les technologies. Il est vrai que c’est difficile de se retrouver dans tous ces références. Aujourd’hui nous allons vous expliquer comment choisir un chargeur adapté à votre batterie.
1. L’utilisation souhaitée
Il existe différentes familles de chargeurs : les maintiens de charge, les chargeurs classiques « automatiques » et les boosters chargeurs.
Pour les maintiens de charge, leur utilisation principale sera de maintenir votre batterie en charge lors des périodes d’hivernages. Ici, pas besoin de chargeurs puissants, de petite puissance de 1 Ah suffisent pour des batteries de camping-cars ou de voitures. Néanmoins, ces chargeurs ne pourront pas recharger efficacement une grosse batterie.
Les chargeurs automatiques classiques, qui peuvent être aussi maintien de charge sont des chargeurs classiques qui conviennent à un usage standard. Il en existe avec des gabarits plutôt portables comme les GysFlash ou les SC Powers, alors que d’autre, comme les Batium seront plus adaptés à une utilisation statique.
Pour finir, les chargeurs boosters eux, ont une utilisation hybride de charger et de boosters afin d’aider au démarrage, afin de ne plus jamais être en rade.
2. La technologie de votre batterie
La plupart des chargeurs conviennent à toutes les batteries. Néanmoins, certains chargeurs disposent de mode AGM/EFB afin d’être plus efficace sur ce type de batteries.
Attention, les batteries lithium doivent être chargées avec des chargeurs spécifiques au risque de les endommager.
3. Le voltage de la batterie
Votre chargeur doit pouvoir fournir le même voltage que votre batterie. Dans le cas contraire le chargeur se mettra en sécurité et la charge n’aura pas lieu. Il existe des tensions de 6V, 12 V et 24V sur les systèmes électriques classiques des véhicules. Veillez donc à vérifier cette compatibilité.
4. La puissance de la batterie
Plus une batterie est puissance en termes d’Ah, plus le chargeur devra fournir un courant de charge élevé afin de pouvoir la charger efficacement. Les Ampères heures (Ah) est l'aptitude à conserver la charge dans le temps. Ainsi pour illustrer cela : une batterie de 120 Ah peut fournir 6 ampères pendant 20 heures avant d'être déchargée si elle est utilisée seule sans recharge.
Ainsi pour bien choisir l’intensité de votre chargeur, il faut que celui-ci donne 1/10 de la capacité de la batterie. Pour une batterie type ST-L3D70 de 70 Ah nous aurons donc besoin d’un chargeur de 7 A environ (70/10). Un chargeur moins intense plus de temps à recharger la batterie. A titre d’exemple un chargeur 8 Ah pourra charger sans problèmes des batteries jusqu’à 160 Ah (deux fois sa puissance idéale), la seule différence sera le temps de charge.
5. Les options souhaitées
Certains chargeurs proposent des options différentes, comme :
- Une Option pour le grand froid (la batterie en dessous de 0° peut perdre jusqu’à 30 % de sa charge),
- Une autre option pour récupérer les batteries fortement déchargées,
- Ou une option désulfatage des batteries.
Ceci est une liste non exhaustive, prenez donc le temps de lire les fiches produites et de voir quel chargeur correspond à votre batterie et à votre usage.