Votre batterie ne supporte pas l'inactivité ?
Chaque année c’est la même chose, quand le beau temps s’enfuit et que les jours rétrécissent, nous rentrons certains de nos véhicules au garage pour l’hiver.
Notre moto, quad, bateau, camping-car ou notre voiture décapotable se retrouvent au garage pour un hivernage bien mérité.
Mais le saviez-vous, une batterie supporte mal les périodes d’inactivités, en effet, l’inactivité va induire une autodécharge plus ou moins grande en fonction de l’état de santé de la batterie, des courants de fuites potentiels et de la longueur du temps de repos. Or, passé un certain pallier de décharge, la batterie s’endommage, réduisant ainsi sa durée de vie, et la puissance qu’elle contient n’est plus suffisante pour le véhicule ou l’appareil.
Souvent quand les batteries atteignent des voltages en dessous de 9 volts, les chargeurs « classiques » ne parviennent pas à les sauver. Plusieurs solutions s’offrent à vous dans ce cas : acheter un des chargeur Gys ayant la fonction « SOS Recovery », ou bien, aller dans votre magasin Voltéo le plus proche afin de profiter du service de charge et d’entretien des batteries.
Comment j’évite d’en arriver là ?
Tout d’abord, pour éviter tout courant de fuite, vous pouvez déconnecter la cosse plus « + » (la rouge) de votre batterie afin de couper le circuit et éviter qu’un élément décharge profondément votre batterie.
Une autre solution est de se procurer un des chargeurs maintien de charge que nous proposons comme le SC38 ou Gysflash 6.12 entre autres. Ces petits chargeurs maintien de charge sont conçues afin d’être laissés sur votre batterie durant toute la période d’inutilisation. Pas besoin de sortir la batterie de votre véhicule, pas besoin de vous souciez de la batterie pendant l’hiver, votre chargeur se chargera de lui faire des micros-cycles de charges afin de l’entretenir correctement et de lui permettre d’être toujours prête à partir.
Le plus de ces petits chargeurs est qu’ils sont souvent fournis avec des œillets et des connections rapides afin que la mise en place soit rapide et simple.
L’erreur à ne pas faire :
Faire démarrer son véhicule puis l’éteindre immédiatement quelquefois dans l’hiver. En effet, ceci ne fera que décharger la batterie et accélèrera son usure. On estime qu’il faut environ un quart d’heure de marche pour qu’une batterie récupère à 100% de son démarrage. Donc si vous choisissez cette technique, laissez tourner votre véhicule environ 20 minutes (en extérieur afin d’éviter d’intoxiquer l’intérieur), sous peine de faire l’effet escompté inverse.