Vous venez d’acquérir un kit solaire et vous ne savez pas comment brancher les panneaux au reste de l’installation ? Voici un guide simple pour brancher des panneaux solaires pour une petite installation domestique. Il est important de toujours vérifier les instructions spécifiques de vos panneaux et de suivre les normes de sécurité électrique ainsi que les notices de montages fournis avec votre kit.
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Un panneau solaire est la clé de voute de votre installation. Il fonctionne en convertissant la lumière du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques. Voici un résumé rapide de ce processus :
- Absorption de la lumière : Les cellules photovoltaïques sont faites de matériaux semi-conducteurs (comme le silicium). Lorsque les photons (particules de lumière) frappent la surface du panneau, ils transfèrent leur énergie aux électrons du semi-conducteur.
- La production d’électricité : L’énergie des photons "libère" les électrons dans le matériau. Ces électrons commencent à circuler, créant un courant électrique continu (DC).
- Utilisation et stockage : L’électricité produite est en continu (DC) afin d’être consommée par les appareils électriques elle se doit d’être en courant alternatif (AC), ainsi l’utilisation d’onduleurs ou de convertisseurs est souvent recommander (hors appareils spécifiques comme nos pompes solaires ou nos ventilateurs solaires). Une fois transformée, cette énergie peut être utilisée immédiatement, envoyée dans le réseau électrique, ou stockée dans une batterie à décharge lente pour une utilisation ultérieure.
Les panneaux solaires n'émettent aucun gaz à effet de serre et sont une source d'énergie propre et renouvelable. Ils sont aussi recyclables à plus de 95%, une installation solaire est donc un moyen durable et efficace de réduire sa facture d’électricité ou bien de de devenir autonome.
Quels sont les différents éléments d’une installation solaire ou d’un kit solaire ?
- Les Panneaux solaires – le nombre de panneaux dépend de vos besoins énergétiques, afin de déterminer ce besoin notre partenaire Eversol vous propose un configurateur que vous pouvez trouver en cliquant ici.
- Le Régulateur de charge – il protège la batterie de surcharge et de la chauffe permettant ainsi d’augmenter sa durée de vie.
- La ou les batterie(s) décharge lente (optionnelle mais recommandée) – elle stocke l'énergie pour les périodes sans soleil ou les périodes de forte demande.
- Convertisseur – il convertit le courant continu (DC) des panneaux en courant alternatif (AC) pour alimenter les appareils domestiques.
- Le câblage – câbles en cuivre adaptés à la puissance de l’installation.
- En bonus mais pas obligatoire sur des petites installations : des disjoncteurs de sécurité – pour protéger le système et éviter les courts-circuits.
Qu’elles sont les étapes d’installation d’un panneau solaire ?
- L’installation des panneaux solaires
- Placez les panneaux dans un endroit ensoleillé, orientés au sud (dans l’hémisphère nord) pour une exposition maximale au soleil.
- Fixez-les solidement sur le toit ou dans une zone dégagée (au sol ou sur une façade).
- Connectez les panneaux en série (augmentation de la tension) ou en parallèle (augmentation de l'intensité) selon votre installation.
- Brancher le régulateur de charge
- Le régulateur protège la batterie contre les variations de tension.
- Connectez les panneaux au régulateur de charge (avant les batteries, au moins le régulateur pourra se paramétrer correctement). Généralement, un schéma est indiqué sur le régulateur avec des symboles pour les panneaux solaires, la batterie, et la sortie DC.
- Assurez-vous de respecter la polarité : le positif (+) avec le positif et le négatif (−) avec le négatif.
- Brancher la batterie
- Si vous avez une batterie solaire, connectez-la ensuite au régulateur de charge.
- La batterie stocke l'énergie et permet d'avoir de l'électricité même la nuit ou par mauvais temps.
- Vérifiez que la ou les batterie(s) est compatible en termes de tension avec le régulateur de charge et aussi en fonction de l’énergie que vous produisez et que vous avez besoin (le soir par exemple).
- Brancher le convertisseur :
- Connectez le convertisseur aux bornes de sortie de la batterie.
- Le convertisseur va convertir le courant continu (DC) en courant alternatif 220 V (AC), utilisable pour les appareils domestiques.
- Il est préférable de choisir un convertisseur avec une capacité légèrement supérieure à la puissance maximale de vos panneaux pour éviter les surcharges et la chauffe de celui-ci
- Test de l'installation
- Vérifiez toutes les connexions et assurez-vous qu’il n’y a pas de fils dénudés (surtout au niveau de la fibre de verre par exemple) ou de connexions lâches. Pour une tranquillité d’esprit contre les rongeurs par exemple, les câbles peuvent être placés dans des gaines.
- Activez chaque partie du système progressivement en commençant par les panneaux solaires, le régulateur de charge, puis la batterie et enfin le convertisseur.
Quelques conseils de sécurité pour le montage de votre kit solaire :
- Utilisez toujours des câbles adaptés à l’intensité électrique de votre installation, quelques accessoires peuvent aussi vous être utilise (bornier de raccordement par exemple).
- Travaillez avec des disjoncteurs en position (si vous en avez mis) "off" pour éviter les risques de choc électrique.
- Si vous n'êtes pas à l'aise avec le bricolage électrique, faites appel à un électricien ou un proche ayant des notions dans ce domaine.
Voilà, grâce à ce petit guide votre système solaire devrait être opérationnel ! Voltéo fourni toujours un mode d’emploi pour vous aider dans la mise en place de votre installation solaire et de vos panneaux. De plus, tous les systèmes ne nécessitent pas de grosse installation comme par exemple les panneaux plug and play Beem.
En cas de doutes, de questions ou bien pour vous accompagner dans votre projet solaire, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rapprocher d’un de nos nombreux magasins afin de profiter de notre expertise dans le domaine.