Tous les véhicules ayant un moteur thermique ont besoin d’une batterie bien chargée et puissante afin d’initier le démarrage. La batterie de démarrage est le centre névralgique de la voiture car elle permet d’alimenter tous les ordinateurs de bords ainsi que toute l’électronique. Voici quelques conseils pour optimiser la recharge de votre batterie et en prolonger la durée de vie.
Déjà, il est bon de savoir que votre batterie se recharge au quotidien grâce à l’alternateur. On considère qu’un trajet de 15/20 minutes suffit pour recharger la batterie suite au démarrage. Une fois le véhicule en marche, la batterie ne sert que de “boîte au lettre” à l’énergie produite par l'alternateur (environ 14 V), celle-ci sera redistribuée directement dans le véhicule.
Les bonnes pratiques de la recharge :
Une batterie doit être rechargée au maximum dans un environnement tempéré (chaleur et froid extrême déconseillé) de manière régulière. Si vous laissez votre batterie tomber trop en tension (en dessous de 12V) avant de la recharger, vous risquez de l'endommager voire d’échouer à la recharger.
De la même manière, laisser toujours votre batterie sur tension (chargeur ou autre, sauf chargeur maintien de charge) sera mauvais pour l’autonomie de celle-ci, elle doit de temps en temps se décharger.
Ainsi il est recommandé de recharger régulièrement votre batterie lors de l’inactivité (l’activité s’occupe des charges et des décharges), environ tous les 2 à 3 mois, sauf si vous disposez d’un chargeur maintien de charge.
De plus, si la batterie se recharge en 15/20 minutes lors d’un roulage, si vous ne faites que des trajets inférieurs à cette durée, il est préférable de faire une fois par semaine avec votre véhicule un grand trajet.
La recharge à l’aide d’un chargeur
Lorsqu’il est nécessaire de recharger la batterie de votre moto, voiture, bus, etc., sans l'alternateur car elle est en dessous de 12.5 V un chargeur est la solution idéale.
Un chargeur de batterie se branche sur le courant domestique et remonte en tension votre batterie, généralement entre 12,5 V et 13 V. Il permet de recharger la batterie sans conduire. Il est recommandé de privilégier la charge lente, qui peut durer toute une nuit, jusqu’à 12 heures, pour une recharge optimale avec un chargeur adapté. Certains chargeurs comme les Gys disposent d’une option de charge rapide.
Pour brancher le chargeur, connectez d’abord la borne positive (câble rouge), puis la borne négative (câble noir). Pour débrancher, suivez l’ordre inverse : câble noir puis câble rouge.
Si vous ne savez pas quel chargeur est adapté à votre batterie et à votre véhicule Voltéo vous propose un guide, pour cela cliquez ici.
La recharge sans chargeur
a
Il arrive souvent que la batterie soit à plat et que vous n'ayez pas de chargeur à disposition. Voici quelques solutions pour y remédier.
Recharger avec l’aide d’un autre véhicule
Vous pouvez recharger votre batterie en utilisant des câbles de démarrage. Les câbles de démarrage sont faits afin de transférer l’énergie de la batterie et de l’alternateur d’un véhicule vers un autre. Ainsi, placer un véhicule proche du votre ou de la batterie, puis connecter les câbles en commençant par le câble rouge (+) sur les bonnes polarités. Fixez les pinces crocodiles, puis branchez les bornes négatives avec le câble noir.
Démarrez ensuite le moteur du véhicule avec la batterie en bonne santé afin que la batterie défaillante puisse profiter de la tension de son alternateur. Laissez tourner pendant au moins 30 minutes avant d’essayer de redémarrer le véhicule en panne. Une fois démarré, il est recommandé de parcourir un long trajet pour finir de recharger la batterie.
Petit tip : Plus les véhicules ont une différence de puissance entre eux, plus le temps de recharge sera long.
Utiliser un booster
Le booster de batterie sert en général pour démarrer une batterie défectueuse grâce à un coup de boost. Mais vous pouvez le recharger à la maison et l’emmenez dans votre véhicule. Sa batterie intégrée stocke de l’énergie qui sera restituée au moment du démarrage du véhicule, fournissant l’impulsion nécessaire jusqu’à ce que l’alternateur prenne le relais.
Certains Booster peuvent aussi faire l’affaire de chargeur conventionnel quand ils sont sur secteur.
Maintenant vous avez tous les conseils pour bien recharger votre batterie quelque soit le véhicule (voiture, moto, bateau, quad…) avec ou sans chargeur;
Si jamais vous avez des questions, des problèmes ou du mal à choisir un produit, nos experts sont disponibles pour vous par téléphone, en magasin ou sur le site internet.