Une installation solaire autonome reste un investissement à long terme, et, afin que celle-ci reste efficace tout au long de sa vie, il est important de savoir l’entretenir. Un des éléments les plus importants restent les panneaux solaires photovoltaïques. Dans ce conseil nous allons vous donner tous les tips afin de nettoyer vos panneaux solaires.
Pourquoi nettoyer mes panneaux solaires ?
Les deux principales raisons sont le rendement et la durée de vie. Un panneau régulièrement nettoyé aura une espérance de vie plus grande et un rendement au plus haut.
Par exemple, un panneau sale peut avoir une perte de rendement jusqu’à 10%, cela représente une perte de 360 kWh sur un an à Saint-Nazaire !
Un panneau peut se salir selon plusieurs raisons. La météo et l'environnement en sont les premiers facteurs, la pluie et le vent amènent des particules, de la poussière, du pollen ou des feuilles, obstruant en partie la couche photovoltaïque.
En ville, la pollution en Co2 et les particules fines viendront s’ajouter aux aléas climatiques, comme à la mer, le sable et le sel viendront salir vos panneaux.
Quand et comment nettoyer mes panneaux ?
Il est préférable de nettoyer les panneaux solaires environ deux fois par an (printemps et automne) mais en fonction de l’environnement la fréquence peut varier. Par exemple, à la campagne une fois par an peut suffire. La seule règle est l’observation, l’aspect visuel vous guidera dans la fréquence de vos nettoyage. L’analyse de votre production peut aussi être un indice afin de savoir si le nettoyage s’impose.
Les règles d’or afin de réussir son nettoyage :
- Le nettoyage à l’eau claire est préconisé. Pas besoin de produits ménagers, le revêtement du panneaux suffit. Il est préférable que l’eau que vous utilisez ne soit pas trop calcaire. Sinon vous risquez de créer une fine couche blanche à la surface des panneaux. Cette couche empêchera les rayons du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques des panneaux affectant le rendement. On estime un seau d’eau pour 1 m2 environ.
- Un balai avec un linge doux par dessus pour pouvoir frotter et c’est tout. Le nettoyeur haute pression ou brosses trop rigides sont déconseillés. En effet, vous risquez de rayer le panneau. Allez-y doucement, en frottant trop fort vous pouvez abîmer le panneau.
- l’Eau doit être tiède afin d’éviter les chocs thermiques.
A aucun moment ne mettez les pieds sur le panneau, vous pourriez le casser.
Les petits conseils Voltéo :
- L’eau déminéralisée est un super substitut si votre eau est trop calcaire.
- Si vous n’avez pas d’échelle, une perche télescopique peut être un bon compagnon pour nettoyer votre installation solaire.
- Faire le nettoyage le matin. En plus d’éviter un choc thermique sur le panneau, cela évitera de vous brûler. Un panneau qui est exposé ou qui a été exposé toute la journée au soleil est très chaud. Le nettoyer quand il fait chaud fera aussi des traces sur le panneau solaire.
Vous avez maintenant tous les conseils nécessaires pour nettoyer votre panneau solaire. Si jamais vous avez un doute n’hésitez pas à contacter nos experts Voltéo. Si jamais vous vous sentez en incapacité de faire le nettoyage, contactez un professionnel ou des personnes de votre entourage pour vous aider.