Panneaux souples ou panneaux rigides, quelle est la différence ?
Les panneaux solaires se partagent en deux catégories : les panneaux souples, et les panneaux rigides.
Les panneaux souples n’ont pas de cadre en aluminium, ce qui les rend « souples ». Ils sont donc plus légers et plus mobiles. Leur rendement est légèrement inférieur à celui des panneaux rigides, mais ils peuvent répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, grâce à leur souplesse, ils peuvent épouser une forme bien particulière (coque de bateau, toit de vans, camping-car…).
Les panneaux rigides, quant à eux, sont cadrés par de l’aluminium. Cette installation est privilégiée pour les panneaux plus grands afin d’éviter la déformation et donc la fragilité. Sur ce type de panneaux, nous trouvons régulièrement des garantis constructeurs, de 25/30ans. Souvent, les panneaux rigides ont une couche de silicium plus épaisse, ce qui augmente légèrement leur rendement. Le fait d’avoir un cadre ne signifie pas que ces panneaux ne sont pas transportables ; ils peuvent être retirés de leur support lorsque cela est nécessaire.
Quelle technologie choisir entre le monocristallin et le polycristallin ?
Pour les installations hors réseau, vous allez retrouver des panneaux monocristallins et polycristallins. Chez Voltéo nous vous proposons exclusivement des panneaux monocristallins en raison de leur rendement et de leur qualité supérieure à ceux des panneaux polycristallins.
Cependant, le principe est le même pour les deux types de panneaux : ils convertissent la lumière du soleil en électricité grâce au fonctionnement des cellules photovoltaïques en silicium. Ces cellules captent les photons présents dans la lumière du soleil pour générer de l’électricité.
Les panneaux polycristallins sont composés d’un assemblage de cellules hétérogènes fabriquées à partir de plusieurs cristaux de silicium de tailles et de formes variées, orientés dans différentes directions. Cela affecte la performance du panneau, car les cristaux ne sont pas orientés de manière optimale. Néanmoins, leur rendement peut être suffisant dans les régions bénéficiant d’un ensoleillement très important. Ces panneaux sont souvent reconnaissables à leur couleur bleutée et non homogène.
En revanche, les panneaux monocristallins sont composés de cellules issues d’un seul bloc de silicium, ce qui donne des cristaux homogènes. Cette caractéristique confère au panneau un meilleur rendement et une couleur noire ou bleu foncé.
Le dernier point à choisir : quelle puissance et quel voltage pour mon parc de panneaux solaires ?
Avant de vous pencher sur le choix de la puissance photovoltaïque, il est primordial de connaître votre besoin énergétique = l’énergie consommée par vos appareils, en Watt heure par jour.
Ensuite, il y a un lien direct entre la puissance du parc de panneaux, et sa taille. En effet, plus le parc de panneaux sera grand, plus il produira de puissance électrique (à qualité égale). A vous de faire l’arbitrage de vos besoins, ainsi que et de la place disponible, afin que votre installation soit optimale.
Pour finir, il est indispensable que la tension de votre parc de panneaux, soit supérieure à celle de votre parc de batteries. Sinon, les batteries ne se rechargent pas.
Les experts VOLTEO sont à votre disposition, pour dimensionner votre installation. Ils vous questionneront, en premier lieu, sur vos consommations électriques journalières.
La puissance des panneaux photovoltaïques s’exprime en watts « crête », notée Wc (ou Wp en anglais). Il s’agit de la puissance maximale que peut produire le panneau solaire dans des conditions standardisées optimales. En général, la production réelle est d’environ 75 % du pic, bien que cela dépende de la météo, de l’horaire et de l’orientation du panneau. En France, par exemple, la meilleure orientation est une inclinaison de 30° plein sud.
Pour finir faites attention que le reste de votre installation (régulateur de charge, batteries, convertisseurs) soient adaptés à la puissance des panneaux solaires.
Pour vous aider dans votre réflexion, notre partenaire Eversol vous met à disposition un configurateur solaire qui vous permettra d’avoir une petite idée du type de panneaux dont vous avez besoin en fonction de votre zone géographique et de votre consommation.
Grâce à ce petit guide made by Voltéo vous avez maintenant toutes les armes afin de bien choisir votre panneau solaire.