Quand le printemps arrive il est temps de ressortir votre moto et là c’est la tuile ! Elle ne démarre pas ! Dans ce conseil nous allons vous apprendre à tester et à changer votre batterie moto.
Le test de la batterie
Pour cela, pas besoin de débrancher la batterie de votre moto même si vous pouvez le faire pour le test. Munissez vous d’un testeur de batterie comme le TBT 100, placer les pinces + et – sur les cosses + et -, et, vous aller pouvoir mesurer plusieurs éléments :
- La tension : Si votre tension est inférieure à 12.5 Volt votre batterie est déchargée, si elle est entre 9V et 11 V elle est fortement déchargée et certains chargeurs peuvent la récupérer. En dessous, vous avez une batterie profondément déchargée (fuite de courant ou inutilisation) qu’il faut sûrement recharger. La tension peut aussi se mesurer avec un voltmètre.
Note : une batterie aux alentours des 10 volts même après une forte charge peut être un indicateur qu’un des éléments de votre batterie moto est disjoncté. Il faut donc changer la batterie.
- L’ampérage : Ici, vous allez calculer la puissance que donne votre batterie au démarrage. Vous allez devoir comparer la valeur obtenue à celle marquée sur la batterie. Sur les batteries moto cette valeur est souvent exprimée en CCA. Si cette valeur est éloignée de la valeur de base, alors, votre batterie a perdue sa puissance et elle doit être changée. Les testeurs non numériques comme le TBT sont plus précis que les numériques, car, il demande réellement un effort à la batterie, ainsi pas d’erreur possible.
Changement de la batterie
Pour changer la batterie d’une moto le processus est plus ou moins le même que sur une voiture :
- Si possible utiliser un chargeur ou un booster afin de maintenir votre batterie sous tension.
- Débranchez la borne positive puis la négative. Isolez les câbles à l’aide d’un gant ou d’un linge afin d’éviter des étincelles.
- Retirez l’ancienne batterie en enlevant au préalable le système qui la tient en place, puis nettoyez le compartiment de la batterie
- Rebranchez la batterie en remettant en premier la borne négative puis la positive. Refixez la batterie puis vous êtes prêt à repartir.
Voilà maintenant vous avez toutes les armes afin que votre batterie ne vous empêche pas de profiter de votre moto tout l’été !