Sur notre site et dans nos magasins nous accordons beaucoup d’importance à vous conseiller et à vos accompagner dans le choix de votre future batterie, notamment grâce à la recherche par plaques.
Mais que se passe-t’il si vous choisissez mal votre batterie ? Est ce que cela génère un danger pour vous ou votre véhicule ? C’est ce que nous allons voir dans ce conseil made in Voltéo.
Plusieurs critères peuvent faire que votre batterie soit inadaptée ,et, chacun des éléments pourront entraîner des conséquences différentes.
Les dimensions et la polarité
C’est le facteur le plus évident, mais, qu’il faut prendre en compte. Les dimensions des batteries sont codifiées selon des tailles de « bacs ». Ainsi les dimensions de votre batterie sont standardisées, et elles correspondent aux dimensions en prenant en compte les talons (quand il y en a) et les cosses (si elles dépassent).
Pareil pour la polarité, généralement, les batteries ont une polarité avec un plus à droite, mais il existe des exceptions, comme les batteries montées sur des voitures asiatiques. On dit d’une batterie qu’elle est de polarité droite lorsque la cosse positive est à droite, et, quand les cosses de la batterie sont contre nous.
Le risque ici d’une batterie inadaptée est qu'elle ne rentre pas dans son logement, ou, qu’on ne puisse pas brancher les cosses. Si la batterie est plus petite elle rentrera, mais, ne sera pas bien fixée (problème de dégâts sur le moteur ou la connectique) et présentera un défaut de puissance.
La puissance
La puissance nous y venons. Une batterie trop puissante ne sera pas un souci car c’est le véhicule qui tire la puissance dont il a besoin. Bien sûr nous parlons dans le cas où la batterie à le bon voltage, si ce n’est pas le cas le véhicule ne démarrera pas et vous pourrez endommager vos circuits électriques et toute l’électronique.
Par contre, une batterie trop peu puissante pourra être problématique à court et à moyen terme. En effet, une batterie trop peu puissante pourrait ne pas réussir à allumer votre véhicule. Même si elle arrive à démarrer votre voiture, sur longs terme, l’effort du démarrage fatiguera prématurément votre batterie et la durée de vie de celle-ci sera donc décevante.
La technologie
La dernière chose à voir est la technologie. En effet, en plus des batteries de démarrage acide/plomb classiques il existe aussi des batteries de démarrage Start and Stop avec la technologie EFB et AGM.
Mettre une batterie AGM ou EFB sur une voiture nécessitant une batterie classique n’est pas un souci, voire le contraire. Néanmoins l’inverse peut entraîner :
- Une panne totale de la batterie, entrainant une panne du véhicule,
- Le système start and stop qui se met en défaut,
- Des défaillances au niveau de toute l’électronique de la voiture en passant par la climatisation ou bien la navigation et les systèmes d'alerte.
Note : on peut changer une batterie EFB par une AGM, le contraire n’est pas conseillé. La technologie AGM est plus avancée et plus robuste que la technologie EFB.
Vous savez donc tout ce qui a à savoir sur les batteries inadaptées. Si jamais vous avez un doute ou si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rapprocher du magasin Voltéo le plus proche.