Régulateurs solaires
Imaginez pouvoir optimiser chaque rayon de soleil capturé par vos panneaux solaires, en transformant efficacement cette énergie en une charge de batterie stable et fiable. Nos régulateurs solaires utilisent des technologies avancées pour surveiller et contrôler la charge de la batterie, assurant ainsi une gestion intelligente de l'énergie produite par votre système photovoltaïque.
Explorez dès maintenant notre gamme de régulateurs solaires et découvrez comment vous pouvez optimiser votre installation photovoltaïque. Faites confiance à Voltéo pour vous fournir des solutions de pointe, une expertise inégalée et un service client de premier ordre.
Qu’est-ce qu’un régulateur solaire ?
Outil particulièrement utile indispensable pour les installations solaires photovoltaïques fonctionnant grâce à un parc batterie, le régulateur solaire assure leur protection, en écartant notamment les risques de surcharge ou de décharge trop importante.
Le saviez-vous ? La durée de vie d’une batterie dure est optimisée si sa charge ne descend pas trop fréquemment au-dessous de 40% et ne monte pas au-dessus des 95%.
Le régulateur solaire optimise ainsi la durée de vie de votre installation photovoltaïque, assurant par la même occasion son rendement.
On distingue plusieurs sortes de régulateurs solaires, mais leur principe de fonctionnement est toujours le même : ils sont combinés à un générateur photovoltaïque qui s'occupe à la fois de la production et de la gestion de l'électricité provenant des capteurs solaires.
Afin d’éviter toute surcharge ou décharge, le régulateur solaire contrôle l’intensité du courant ainsi que la tension entre les modules photovoltaïques et les batteries de votre installation.
Quels sont les différents types de régulateurs solaires ?
Le contrôleur à régulation MLI est le type de régulateur le plus utilisé sur le marché aujourd’hui.
Ces derniers sont couplés sur la batterie de deux manières différentes :
● En couplage direct, il s’agit des régulateurs de type PWM (Pulse With Modulation), qui scanne la tension électrique que produit le panneau photovoltaïque plusieurs fois par jour. De cette manière, il est en mesure de trouver le point de sortie maximum du courant que produit le panneau ;
● Ceux couplés par l'intermédiaire d'un adaptateur d'impédance de type MPPT (Multi Power Point Tracking), qui récupère le courant des panneaux photovoltaïques, et l’envoie directement dans la batterie.
Quel est le prix d’un régulateur solaire ?
Le coût d'un régulateur solaire peut varier de 25 à 1 000 € et est influencé par les facteurs suivants :
● Le voltage. Les plus économiques sont de 12 ou 24 V, et les appareils plus puissants sont de 36 ou 48 V ;
● La puissance maximale supportée : de 1 200 Wc en 12 V jusqu'à 4 850 Wc en 48 V ;
● Le type : Pulse With Modulation (PWM) ou Multi Power Point Tracking (MPPT) ;
● Certaines fonctionnalités, comme la possibilité de localiser le point de puissance maximale en cas de ciel nuageux par exemple ;
● Des protections étendues notamment contre la surchauffe, la polarité inversée ou les courts-circuits des panneaux photovoltaïques.